L'année 2019 a été pour nous l'occasion de boucler un cycle d'investissement dans l'équipement de potabilisation de l'eau dans 16 villages.
Dans la région d’Amoron’ny Mania, la majorité des villages ne possèdent pas de bornes fontaines. La population (plus de 80%) est contrainte à puiser de l’eau dans la rivière, les petits ruisseaux et les puits artificiels. Dans cette région, les maladies liées à l'eau restent la deuxième cause de mortalité. L'eau est fortement polluée à cause de l'absence de traitement des eaux usées. L'infestation de l’eau entraîne des maladies telles que les bilharzioses, les infections cutanées, les diarrhées, la dysenterie. Le nombre de bénéficiaires cibles du projet est de 1000 familles de 6 personnes par village soit un total de plus de 96'000 personnes ou 16’000 familles. Tous les interviewés ont reconnu les bienfaits du système de potabilisation de l’eau à domicile, qui a grandement influé sur la diminution drastique des maladies liées à l’eau dans leur village. Nos études montrent que le taux de diarrhées a enregistré dans la région une baisse en moyenne de 50 à 60% entre 2015 et 2018.
0 Commentaires
En mettant en place, dans chaque village, un kit permettant de produire un solution permettant la potabilisation de l'eau, nous rendons les villages autonome et prévoyons les impacts suivants
− La diminution d'au moins 30% de la prévalence des maladies à transmission hydrique au niveau du secteur sanitaire des zones d'intervention du projet. − La disponibilité permanente en eau potabilisée par chloration à l'aide du système dans au moins 80% des zones d'intervention du projet. − La disponibilité permanente en eau potabilisée par chloration à l'aide du système dans tous les centres de santé situés dans les zones d'intervention du projet. − La diminution d'au moins 50% des infections nosocomiales liées à la qualité de l'eau utilisée dans les formations sanitaires d'intervention du projet.
80% mortabilité de moins
|
Problématiques
Archives
Août 2020
Catégories |